Au mois de janvier, Madagascar compte 6,60 millions d’internautes, soit 20,4% de sa population, selon le Digital Report 2025, publié mercredi.
En 2022, l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC) a recensé 4,9 millions d’abonnés aux services Internet dans le pays. Ce nombre d’utilisateurs a augmenté de 68,9 % par rapport à 2019 où 2,9 millions d’internautes ont été recensés. Le taux de pénétration qui s’élevait à 11,5 %, est passé à 17 % en 2022. Puis au mois de janvier de cette année, les abonnés aux services internet ont encore augmenté avec 6,60 millions d’internautes enregistrés, soit 20,4% de sa population.
Par ricochet, la consommation de données a doublé en deux ans, a indiqué la ministre du Développement numérique, des postes et des télécommunications, Stéphanie Delmotte, en marge de l’ouverture officielle de l’appel à projets pour les programmes Miary, à Toliara, la semaine dernière. Le taux de couverture du réseau téléphonique de Madagascar est pour le moment de 64%, et celui de pénétration d’internet est encore inférieur à 15%.
En Afrique, on compte 670 millions d’internautes avec un taux de pénétration de 43,7%, contre 5,78 milliards de personnes dans le monde sur les 8,20 milliards d’êtres humains recensés au début de cette année.
Journée mondiale
La journée mondiale du « Safer Internet Day » ou l’internet sans crainte, sous le thème « plusieurs enjeux : l’Intelligence artificielle (IA) et la citoyenneté numérique », a été célébrée hier.
Actuellement à sa 22e édition, cette célébration a été initiée afin de promouvoir auprès des jeunes, des familles et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique. Tout un chacun est aussi invité à s’interroger sur la place de l’IA dans nos vies connectées et de se poser des questions telles que comment développer notre esprit critique face aux contenus générés par l’IA ? Ou encore quels enjeux pour notre citoyenneté numérique, entre opportunités et défis liés à l’IA ?
Sera R.