Le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) et les Ateliers Feel Good viennent de sceller un partenariat hier à Tanjombato dans le dessein de valoriser l’artisanat au féminin.
Fondés en 2015, les Ateliers Feel Good sont nés de la volonté de mettre en avant l’artisanat de Madagascar en le positionnant sur les marchés du luxe international. Chaque semaine, 700 à 1.000 pièces sont produites et exportées par cette entreprise vers les grandes maisons de mode à l’internationale.
« Le secteur de l’artisanat de Madagascar et du luxe est extrêmement concurrentiel. L’expérience à elle seule ne suffit pas. Il faut un engagement fort de toutes les parties prenantes, dont les entreprises, les institutions ainsi que le gouvernement, pour réellement faire la différence au niveau mondial », a affirmé Faranah Goulamaly, fondatrice et CEO des Ateliers Feel Good.
Dans cette optiqiue, 500 à 1.000 femmes par an sont formées aux métiers d’art au sein de l’école Feel Good en construction, pour qu’elles puissent être autonomes par la suite. Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a quant à elle parlé d’interdire l’exportation de matières premières comme le raphia afin de valoriser encore plus le savoir-faire des artisans locaux.
Jean Riana