Une grand première à Madagascar : Backyard Ultra au service d’une cause sociale

La toute première Backyard Ultra de Madagascar se tiendra du 14 au 16 février à Vontovorona. Organisé par l’ONG Ketsa, C’est un événement sportif d’endurance qui va rassembler amateurs et athlètes confirmés autour d’un défi hors du commun. L’objectif : soutenir les enfants du Centre Ketsa, implanté à Antanety II, dans la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo.

«Cet événement est bien plus qu’une simple compétition. Il vise à sensibiliser et à mobiliser des fonds pour l’éducation, la santé et la nutrition des enfants issus de familles défavorisées », explique le directeur exécutif de l’ONG Ketsa, Hasina Ramarolahy, lors de la présentation officielle de la Backyard Ultra, hier à Ambodivona.
Concept né aux Etats-Unis, la Backyard Ultra repose sur une règle simple mais exigeante : les participants doivent parcourir une boucle de 6,7 km en moins d’une heure. « Tant qu’ils respectent ce délai, ils peuvent repartir pour une nouvelle boucle. Seul le dernier coureur en lice sera sacré vainqueur. Cette épreuve teste non seulement la condition physique des coureurs, mais aussi leur stratégie et leur endurance mentale », a expliqué Njaka Tsirofo, directeur technique de la Backyard Ultra de Madagascar.

Une ONG engagée pour l’avenir des enfants

Fondée en 1997, l’ONG Ketsa accompagne actuellement 207 enfants de la commune d’Alakamisy Fenoarivo, notamment ceux de l’Ecole primaire publique d’Antanety II. En près de trois décennies d’existence, elle a permis à près de 300 jeunes d’accéder à un avenir meilleur, certains travaillant aujourd’hui dans de grandes mines ou devenus ingénieurs et auto entrepreneurs.
L’événement est ouvert aux coureurs de 18 ans et plus, sur présentation d’un certificat médical. Les ins­criptions limitées à 200 participants, se font via la page Facebook de l’ONG Ketsa. Des partenaires tels que Radisson Hôtels & Resorts, Yas Madagascar, Konecta et la Fondation Axian contribuent à l’organisation et à la dotation en lots des participants, tout en soutenant la mission sociale de l’ONG. Une clinique mobile et des éclairages solaires seront mis à disposition par Yas Mada­gascar pour assurer le bon déroulement de la course.

Arh.

Partager sur: