A peine réélu en tant que maire de la commune Urbaine d’Antsiranana, Jean-Luc Djavojozara a été remplacé par un Président de la délégation spéciale le 5 février alors que la veille, le préfet par intérim d’Antsiranana Jean Marc Andriamamonjisoa a saisi le tribunal administratif d’Antsiranana pour constater la vacance de poste.
Face à cette situation, le maire en cavale est sorti de son silence. Djavojozara déclare dans une vidéo partagée sur les médias sociaux que son équipe et lui ont contesté la nomination du PDS devant le tribunal administratif d’Antsiranana. Le PDS nommé Tiana Edmond, était le directeur de campagne du principal opposant de Djavojozara lors des dernières élections municipales. Une demande de sursis à exécution de la nomination dudit PDS a été déposée le 6 février, a-t-il évoqué dans la vidéo. Djavojozara déclare en plus que : “Le tribunal administratif m’a déjà notifié ma réélection le 27 janvier afin que je puisse prendre mes fonctions”. Il affirme également que le PDS ne peut plus exercer ses fonctions en raison de la demande de sursis. Djavojozara a assuré aux habitants que son équipe est déjà en place et qu’il pouvait gérer ses responsabilités à distance par le biais d’appels et de WhatsApp. Il a expliqué : « Je me cache parce qu’ils me recherchent activement et veulent ma tête donc je dois me protéger. »
Jean Marc Andriamamonjisoa, de son côté, dans une interview accordée à la chaîne nationale locale samedi a insisté sur les points suivants. Il a exhorté la population à rester calme et à ne pas se laisser influencer par les calomnies. Il a affirmé que le PDS reste en fonction et assure la continuité des affaires courantes au sein de la commune depuis sa mise en place, démentant les affirmations selon lesquelles le travail du PDS s’est arrêté. Il a expliqué que la nomination était basée sur la nécessité de service, les services municipaux étant défaillants alors que les usagers en avaient besoin. Le décret est fondé sur l’intérêt général. A titre d’exemple, les employés n’ont pas été payés depuis des mois et la gestion des déchets a été négligée, ce qui a conduit l’Etat à nommer un PDS à la tête de la commune.
Djavojozara est réélu le 20 janvier 2025 avec plus de 65% des voix. Malgré cela, il est resté introuvable jusqu’à sa déclaration vidéo. Avant ces événements, Djavojozara avait été condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une affaire datant de 2017.
F.M