Malgré les dispositifs mis en place pour éradiquer le phénomène de kidnapping et particulièrement l’enlèvement des personnes albinos, les malfrats osent encore passer à l’acte. Le dernier cas en date s’est produit hier matin à Foroforo Vohilany, du district de Vohipeno. La brigade de gendarmerie de Vohipeno mène l’enquête.
Le dénommé Martino, un enfant albinos âgé de 5 ans environ, a été enlevé, hier entre 1h et 3h, à Foroforo Vohilany, du district de Vohipeno, alors qu’il dormait à poing fermé. Ses parents n’ont rien entendu, alors que l’enfant dormait avec eux. Ils n’ont remarqué la disparition de Martino qu’en se réveillant, hier vers 3h.
La nouvelle s’est vite répandue dans le fokontany et même au-delà. La brigade de gendarmerie de Vohipeno a ouvert l’enquête et mené la traque des kidnappeurs, mais jusqu’ici, tous les efforts restent vains. Le gouverneur de la région Fitovinany et l’association Albinos Madagascar ont déjà été avisés de la situation.
Malgré les arrestations, le kidnapping se poursuit
Cet enlèvement s’est produit deux semaines à peine après l’arrestation d’un homme âgé de 44 ans à Bezaha (Betioky Atsimo) dans la semaine du 27 janvier. A rappeler que ce quadragénaire habitant à Salobe Betioky Atsimo cherchait à acheter un enfant albinos quand les éléments de la brigade de gendarmerie de Bezaha l’ont capturé et ont saisi sur lui deux yeux humains.
Une semaine avant, le 19 janvier à Behara Amboasary Atsimo, un affrontement entre gendarmes et ravisseurs d’un enfant albinos âgé de 12 ans enlevé le 13 octobre 2024, s’est soldé par la mort de quatre malfrats. Les gendarmes ont également réussi à arracher l’otage des mains de ses kidnappeurs.
En dépit des efforts et dispositifs déployés pour éradiquer ce phénomène, force est de constater que les kidnappeurs utilisent tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Encore faut-il rappeler qu’en novembre 2024, une fillette albinos âgée de 6 ans, déjà placée sous surveillance à la brigade de gendarmerie de Betroka, a encore été enlevée. Elle a recouvré la liberté, le 27 novembre à Mahazoarivo Elonty (Amboasary Atsimo) à l’issue d’une opération militaire.
LR