RDJ Mozika Awards: « Colombian » de Basta Lion sacré titre de l’année

Une trentaine de trophées ont été distribués, hier, lors de la 21e  édition de la cérémonie de l’évènement RDJ Mozika Awards. Et la cérémonie, qui s’est tenue au Palais des Sports et de la culture à Mahamasina, a vu le sacre de « Colombian » de Basta Lion en tant que titre de l’année.

La grande salle du Palais des Sports a vibré au rythme de la 21e édition des RDJ Mozika Awards. Cet événement a réuni de nombreux artistes, venus honorer la créativité et le talent de leurs pairs. La ministre de la Communi­cation et de la culture, ainsi que le ministre de la Jeunes­se et des sports étaient également présents.
« Au début de RDJ Mozika Awards, notre objectif était de développer la musique malgache. Vingt-et-un ans après, nous continuons d’œuvrer dans ce domaine. Et nous avons atteint notre but », a déclaré Tahiana Rasolojaona alias Jaytaxx, fondateur de la RDJ, lors de la cérémonie. Cette ambition de développement de la musique malgache a été partagée par de nombreux artistes présents, qui ont souligné l’évolution positive de la scène musicale locale au cours des dernières décennies.

Une trentaine de trophées
« Et les nominés ont tous du talent, le niveau est élevé », d’après le rappeur Skaiz, qui a lui-même remporté un trophée dans la catégorie « Variété mafana », grâce à son titre  « Valim-bavako ». Parmi une centaine de morceaux nominés, le titre « Colombian » de Basta Lion, Tribal Kush feat Kybba a été élu Titre de l’année 2024, une consécration pour ce morceau qui a marqué l’année écoulée. « Mais nous n’oublions pas d’honorer les anciens grands artistes », a ajouté Jaytaxx, qui a remis un trophée d’honneur à Thiera Bruno pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à la musique malgache. Malg­ré son âge, Thiera Bruno était présent à la cérémonie, visiblement ému. « Je vais pleurer », a-t-il confié, les larmes aux yeux, touché par l’hommage rendu par la RDJ.
Cependant, cette année, plusieurs nouvelles têtes se sont particulièrement dé­mar­quées. Le chanteur Sanih a ainsi remporté le trophée de la Révélation de l’année. La slameuse Poety Rebely et Tanjona Randrianarivelo ont quant à eux partagé le Coup de cœur.
Par ailleurs, la chanteuse Denise s’est particulièrement illustrée lors de cette 21e édition en remportant deux trophées. Elle a d’abord été récompensée dans la catégorie Afro Duo ou groupe avec le titre entraînant « Tadiava Vola », puis dans la catégorie Afro féminine pour son titre « Matoky Zagnahary ». « Ce titre est le plus personnel parmi mes chansons », a confié l’artiste.

Holy Danielle

Partager sur: