Alliance française d’Antananarivo : l’année s’annonce riche avec une programmation variée

Samedi, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a donné un aperçu de sa programmation annuelle. En collaborant avec plusieurs associations ou instituts qui œuvrent dans l’art et la culture, elle projette de réaliser plusieurs activités.

Cette année, l’AFT pro­pose des ateliers de théâtre avec la compagnie Miangaly. « Nous avons deux volets, le théâtre et l’improvisation », expli­que l’une des membres de la compagnie. Samedi, elle a offert un aperçu de ses deux ateliers pour donner un avant-goût de ce qui se déroulera tout au long de l’année. « Après chaque atelier, nous effectuons une restitution, un spectacle », ajoute Christiane Ramanantsoa de la compagnie Miangaly.
L’AFT collabore aussi avec d’autres entités comme l’association Hai­kintana Astronomie. Sa­medi, elle a donné une séance d’observation du ciel ou du soleil à travers leur télescope professionnel. Des activités sur ce thème seront au programme. L’association Sar’nao était aussi présente et a animé un atelier plus technique sur la photographie à la chlorophylle, un autre moyen de créer des images à travers les plantes et le soleil. Plusieurs autres entités étaient présentes, comme la maison d’édition Karné qui se lance davantage dans la littérature de jeunesse et proposent des animations littéraires.
L’AFT propose aussi divers concours, surtout dans le cadre de la semaine de la Francophonie qui se tiendra en mars, à part les habituels salons et foires. Un concours de dictée, un concours de chant, un concours d’éloquence… seront bientôt au programme.

Holy Danielle

Partager sur: