L’Association chinoise de Tananarive (ACT) a marqué d’une pierre blanche la célébration du Nouvel An chinois, lors d’un événement organisé dimanche dans les locaux du Cercle chinois de Behoririka. Plus de 500 personnes, dont des membres et des invités, se sont retrouvées dans ce lieu emblématique et historique. C’était une occasion de faire un petit bilan des réalisations de l’association.
A ce propos, le président de l’ACT, James Sam Tio, a cité la rénovation du Cercle chinois de Behoririka dont la partie cuisine et les toilettes. A cela s’ajoute la réhabilitation de l’Ecole chinoise de Soavinandriana. Sur ce, quatre salles sont déjà entièrement refaites et vont prochainement abriter les cours de Mandarins qui seront dispensés par des professeurs de l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo, tous les dimanches matin. Les annonces y afférentes interviendront dans les prochains jours.
Le président de l’ACT a profité de cette occasion pour lancer un appel à contribution pour la poursuite des travaux de rénovation de cette infrastructure. De nombreux généreux donateurs ont déjà répondu positivement à l’appel lancé depuis quelque temps, mais il reste encore des travaux à faire et cela nécessite d’importantes ressources financières. “L’école chinoise, autrefois un lieu emblématique d’apprentissage et de transmission de notre culture, a besoin de vous pour renaître de ses cendres”, a souligné James Sam Tio.
Notons au passage que le prochain grand rendez-vous de la grande famille de l’ACT aura lieu le 9 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Ce sera l’occasion d’offrir des repas aux familles nécessiteuses de la congrégation.
Fahranarison