Développement durable: l’Unops ouvre ses portes à Morondava

Se rapprocher de la population pour une meilleure mise en œuvre de ses projets de développement.

Dans cette optique l’United nations office for project services (Unops) vient d’ouvrir ses portes à Morondava. Cette initiative constitue une occasion pour l’organisation de réaffirmer son engagement en faveur du développement durable à Madagascar, avec un accent particulier sur la résilience face aux défis climatiques et le développement agricole. Cette implantation dans la capitale régionale du Menabe est d’une importance stratégique selon Djibrilla Mazin, directeur de l’Unops, dans la me­sure où d’importants projets tels que l’« AD2M », visant à promouvoir l’agriculture durable et la résilience aux changements climatiques, y sont menés.
«L’Unops appuie l’accélération de la mise en œuvre, en mettant l’accent sur la qualité des études détaillées qui assurent des infrastructures adaptées et résilientes. Notre expertise dans le contrôle des travaux ainsi que le transfert des connaissances aux entreprises et aux communautés locales pour une meilleure appropriation, facilitant la maintenance et l’opération des ouvrages, seront mises à contribution pour la mise en œuvre de tous les projets dans cette ré­gion», a soutenu ce responsable. Lui d’ajouter que «ce bureau est un symbole de l’engagement de l’organisation envers cette région et ses habitants. C’est un lieu où des projets transformateurs prendront vie et où des partenariats solides se renforcent».
«L’ouverture de ce nouveau bureau symbolise une nouvelle dynamique de collaboration au service du développement durable pour renforcer la résilience des communautés rurales. Les objectifs sont : finaliser les périmètres irrigués et les infrastructures agricoles, un levier essentiel pour améliorer la productivité, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser l’autonomie économique des agriculteurs», a appuyé Hajanirina Serge Andriamiarinera, directeur du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Pour sa part, Fidèle Rafidison, préfet de la région de Menabe, a souligné qu’« Il est essentiel et urgent d’accorder une attention particulière au développement des zones rurales dans la mesure où Madagascar s’engage résolument dans la transformation agricole »…

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: