D’après le bulletin trimestriel du port de Toamasina Spat 4e trimestre 2024 (Port Echo N°55) sorti dernièrement, l’extension du port de Toamasina avance lentement mais sûrement, visant à transformer ce port en une plateforme de premier plan.
Le bulletin spécifie que l’extension du brise-lames ou digue de protection de 345 m est en grande partie finalisée, de même que les travaux de dragage des chenaux d’accès, essentiels pour faciliter le passage de navires de plus grande taille, et qui ont été terminés en mars 2024. Cela incluait l’approfondissement du chenal d’approche au Quai C4 à -14 m et du bassin d’évitage jusqu’à -16 m. Parallèlement, les travaux tels que la construction d’un nouveau quai à conteneurs C4 de 470 m de long avec une profondeur de -16 m, et le dragage des quais existants (C1, C2 et C3) pour atteindre les profondeurs -14 m et -16 m, restent à accomplir.
La mise en place d’ouvrages de protection du littoral dont 5 épis ou jetées (A, B, B’, C et C2), figure aussi parmi les travaux d’extension du port. Selon le bulletin, leur mise en place a pu se faire grâce à une planification rigoureuse et une organisation optimisée des ressources, le chantier est entré dans sa phase finale sans ajustements de dernière minute. Par rapport à cela, «Aucun obstacle majeur n’a entravé l’avancement des travaux», rapporte Harinambinina Andrianaja, ingénieur de l’OCG. Il ajoute que toutes les grandes étapes dont, entre autres, les gros travaux de structures, ont été achevées. Il ne reste plus que les finitions, consolidant ainsi un taux de réussite de 99% pour une livraison dans les délais. Le rôle des 5 jetées n’est pas seulement de protéger le littoral de Toamasina, mais aussi de limiter l’ensablement du chenal d’accès au quai plage, près du Club Nautique.
Recueillis par Jean Riana