Le président Andry Rajoelina est attendu dès ce jour pour son discours sur le leadership à Dubaï, dans le cadre du Sommet mondial des gouvernements (WGS) qui se tient du 11 au 13 février. L’occasion pour Madagascar d’ouvrir de nouvelles opportunités en matière de gouvernance et d’innovation.
Madagascar, à travers le président Andry Rajoelina, est à sa deuxième participation au WGS, un sommet qui se tient chaque année à Dubaï réunissant des centaines de dirigeants mondiaux et associations internationales telles que la Bad et le FMI, en vue d’élaborer des solutions qui stimuleront le progrès mondial. Le WGS est à sa 12e édition cette année, avec comme thème « Façonner les gouvernements de demain ». La rencontre devrait permettre aux gouvernements mondiaux de prendre des décisions en vue de solutions communes aux problèmes de l’avenir.
Andry Rajoelina est attendu pour son premier discours sur le leadership en cette journée d’ouverture. Il partagera ainsi ses expériences en matière de gouvernance en tant que président de la République. Demain, une autre intervention est attendue, cette fois sur le thème du tourisme. Ces deux discours seront l’occasion pour le président de promouvoir Madagascar aux yeux du monde, particulièrement les Emirats arabes unis qui ont énormément collaboré avec Madagascar depuis quelques temps. Pas plus tard que l’année dernière, les deux pays ont signé deux projets, le «Digital school» et «Coders initiative» qui ont permis à 1 million de jeunes de se familiariser ave la digitalisation. D’autre part, une autre grande collaboration a également ouvert le ciel de Madagascar en accueillant l’Emirates Airlines.
Gouvernance
Les discussions se focaliseront sur l’humanité à travers divers thèmes à savoir: la gouvernance, la responsabilité, le financement et l’économie mondiale, le climat, la santé ou encore le développement de la digitalisation. Des thèmes qui concernent particulièrement Madagascar, vu qu’ils s’alignent parfaitement aux piliers de développement érigés par le chef de l’Etat que sont le capital humain et la bonne gouvernance à travers la digitalisation.
Durant son séjour à Dubaï, Andry Rajoelina assistera à plusieurs rencontres et réunions. Pour l’occasion, le président est à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, à l’instar de la ministre de l’Economie et du budget, celui de la Santé publique, la ministre du Développement numérique, des postes et de la télécommunication, celui de l’Energie, du Commerce, de l’Environnement, et la ministre du Travail et des lois sociales. Madagascar aspire alors à de nouvelles collaborations à la suite de ce WGS.
T.N