La phase pilote du projet de paiement électronique dans les bus de la ligne 147D reliant Ambatomaro à Anosy, en passant par les 67 Ha, a fait ses preuves. Cette initiative, portée par Airtel Money Madagascar et CPP System, consiste à moderniser les transports publics et à élargir l’accès aux services financiers numériques.
Les usagers peuvent effectuer leurs paiements via leur téléphone mobile, en se dotant de carte de paiement électronique (E-Pass) un système d’abonnement à utiliser sur des TPE. Ils peuvent également payer cash tout en utilisant le système E-Pass et recevoir un ticket pour confirmer la transaction. «Cette initiative ne se limite pas à une avancée technologique, elle contribue aussi à l’inclusion financière et simplifie le quotidien des usagers et des professionnels du transport», souligne le directeur général d’Airtel Money Madagascar, Heritiana Randrianarison.
Les chauffeurs et receveurs adoptant efficacement le paiement électronique sont récompensés chaque mois selon des critères précis, tels que la bonne gestion des tickets et le respect des équipements installés. Lors de la cérémonie de clôture de cette phase pilote, le week-end dernier, six lauréats ont reçu des récompenses, dont un MiFi (hotspot WiFi déplaçable et initialisable sans connexion filaire) avec connexion Internet.
CPP System, startup fintech présente à Madagascar et en France depuis 2018, propose des solutions de paiement adaptées aux transports. Son dispositif «Caisse Passe-Partout» permet aux commerçants et aux usagers de simplifier leurs transactions. D’ici la fin de l’année, CPP System projette
d’équiper 800 bus de ce nouveau dispositif de paiement digitalisé. Ce, sachant qu’Antananarivo Renivohitra recense actuellement plus de 4.350 taxi-be pour 46 coopératives regroupées au sein de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU).
Dans ce projet, Airtel Money Madagascar et CPP System investissent pour démocratiser les paiements électroniques et accélérer la digitalisation du pays. Leur partenariat repose sur des engagements convergents : faciliter l’adoption du paiement électronique, développer des solutions technologiques durables au service d’un large public et démocratiser le mobile money pour moderniser le secteur du transport et favoriser l’inclusion financière à Madagascar.
Arh.