Une course pour la bonne cause. La 9e édition du Trail d’Ibity sera courue dans le Mont Ibity, situé à 25 kilomètres au sud d’Antsirabe, le 6 avril. Le Comité d’organisation, l’Association Antenna Madagascar et ses partenaires, dont Alpha Ciment s’attendent à une participation record de 2.000 participants, soit le double de l’année dernière. En effet, cet événement est devenu incontournable pour les amateurs de la course en montagne et les amoureux de la nature
Le Trail d’Ibity s’engage davantage en aidant les enfants souffrant de malnutrition chronique pris en charge par la Maison de la Nutrition d’Ibity, avec une levée de fonds.
Nouveauté
Cette édition 2025 du rendez-vous ne manque pas de nouveautés. Ainsi, de nouveaux parcours de 3 km, de 15 km et de 31 km traversent un cadre exceptionnel et riche en biodiversité avec des centaines d’espèces de faune et de flore protégées. « Avec ces nouveaux parcours, les trailers auront l’opportunité d’admirer des paysages à couper le souffle tout en explorant le Mont Ibity, un véritable joyau de la commune rurale d’Antsirabe. Ce site, idéal pour la randonnée et le tourisme sportif, met en lumière la richesse de la nouvelle Aire protégée (Nap) du Massif d’Ibity, grâce à notre collaboration avec le Missouri Botanical Garden (MBG), l’ONG en charge de la gestion de cette aire protégée », a expliqué Raitra Andriamanana, responsable communication et relations extérieures au sein d’Alpha Ciment.
Les épreuves restent ainsi inchangées avec une course de 30 km et une autre de 12 km, réservées aux personnes en bonne condition physique, ainsi qu’une course de 2 km, une découverte pour les enfants et les adultes.
Comme chaque édition, une navette de transfert sera mise à disposition de tous les participants, depuis la gare d’Antsirabe jusqu’au lieu de départ de la course, ainsi qu’au retour.
L’organisateur privilégie les inscriptions en ligne via un lien dédié, garantissant ainsi une gestion fluide et efficace des participants. Les concernés auront du 17 février jusqu’au 28 mars pour se manifester.
Soafara Pharlin