Vente et port de tenues militaires : de sanctions sévères à partir de ce samedi

La vente et le port de tenues militaires sont devenus une tendance ces derniers temps. Or des fois, les malfaiteurs en profitent pour commettre leur forfait, souillant de fait la réputation des vrais éléments des forces de l’ordre. Face à cette situation, l’Etat-major mixte opérationnel (Emmonat) à travers son leader, le général Andriantahiana Jean Hubert Rakotomalala, a remis les pendules à l’heure, hier. Ainsi jusqu’à vendredi, les forces de l’ordre vont sensibiliser les simples citoyens à ne pas porter ces tenues avant d’appliquer la loi à partir de samedi.

Ces derniers temps, des gens malintentionnés portent des tenues militaires pour escroquer ou même commettre des vols et braquages. En outre, la vente de ces types de vêtement a connu un essor inquiétant aussi bien sur le marché que sur les réseaux sociaux.
Face à cette situation, l’Emmonat compte prendre des dispositifs sévères à partir de ce week-end. D’après l’art. 259 du code pénal, « Toute personne qui, hors les cas prévus par d’autres dispositions de la loi, aura en dehors de son domicile revêtu ou porté tout ou partie d’un costume, d’un uniforme, d’une décoration, d’un attribut, civils ou militaires qu’elle n’avait pas le droit de revêtir ou de porter et qui présentaient une ressemblance de nature à causer une méprise dans l’esprit du public avec les costumes, uniformes, décorations ou attributs de ceux qui ont le droit de les revêtir ou de porter, sera puni d’un emprisonnement de un mois à cinq ans et d’une amende de 300.000 à 9.000.000 ariary (Loi n°78-039 du 13.07.78) ».
Mais avant cela, il mène encore des sensibilisations à l’endroit des citoyens depuis hier jusqu’à vendredi. L’objectif étant de permettre à tout le monde d’être au courant de cette décision.

LR

Partager sur: