Dr Nantony Arivonona: distribuer l’électricité par réseau sans fil

Le docteur Nantony Arivonona, ingénieur en Télécommunication et docteur en transmission d’énergie de l’école doctorale INGEO de l’Université d’Antananarivo, développe dans ses recherches doctorales la modélisation d’un système de paquetage pour la transmission d’énergie électrique par réseau sans fil via l’Internet des Objets (IoT), exploitant l’Intelligence artificielle (IA) et le disulfure de molybdène (MoS) afin de permettre un transfert d’énergie sans fil. Une technologie qui facilitera l’accès à l’électricité, notamment dans les zones reculées. Interview.

*Les Nouvelles : Pour­quoi avez-vous choisi la thématique de la transmission intelligente de l’énergie ?
– Docteur Nantony Ari­vo­nona : Avec l’essor des technologies électroniques et électriques, la gestion effi­cace de l’énergie est devenue un enjeu stratégique pour l’innovation et la durabilité. Mon expérience en télécommunications et ma collaboration avec les ingénieurs du CERN à Genève m’ont permis d’explorer une approche inspirée des systèmes de transmission de l’information. Mon objectif est d’optimiser la distribution énergétique grâce à l’Internet des objets (IoT) et à l’IA, en ada­ptant dynamiquement l’ache­minement de l’énergie aux besoins réels. Une techno­logie qui facilitera l’accès à l’électricité, notamment dans les zones reculées.

*Quelle est votre approche méthodologique pour modéliser cette transmission d’énergie ?
– Ma recherche repose sur la dématérialisation de l’énergie électrique en la convertissant en suites binaires, ce qui permet son stockage et son transfert comme des données numériques classiques. Une fois numérisée, cette énergie peut être transmise d’un appareil à un autre via des réseaux de connectivité existants. L’IA et l’IoT optimisent en temps réel la distribution énergétique en fonction des besoins des appareils connectés. Cette approche pourrait transformer la gestion de
l’énergie en réduisant les pertes et en supprimant les contraintes physiques ac­tuelles.

*Quel impact social cette innovation pourrait-elle avoir ?
– L’application de ce con­cept pourrait révolutionner la vie quotidienne en éliminant les problèmes liés à la faible autonomie des batteries. Les utilisateurs pourraient recharger leurs appareils en connectant un boîtier énergétique à une prise do­mestique, puis transmettre cette énergie sans fil à leur téléphone ou à d’autres ap-pareils. A terme, ce système pourrait mener à la création de banques d’énergie accessibles à tous, favorisant une distribution flexible et intelligente de l’électricité.

*Comment envisagez-vous la réalisation concrète de ce projet ?
– Le projet suit une ap­proche structurée en plusieurs étapes. Je dirige une équipe d’ingénieurs en solutions numériques pour développer les algorithmes et architectures permettant la conversion et la transmission de l’énergie sous forme de données binaires. En parallèle, la collaboration avec des chercheurs en laboratoire permet d’optimiser les protocoles de transmission et d’assurer la fiabilité du système. Ensuite, je travaille à l’identification de partenaires stratégiques et financiers pour développer industriellement le boîtier et la plateforme associée. Une fois ces étapes franchies, la production à grande échelle et les phases de tests garantiront la performance et l’intégration efficace de la technologie dans les infrastructures existantes.

Propos recueillis par Sera R.

Partager sur: