Des individus mal intentionnés ont usurpé le sceau et le titre du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), pour véhiculer une fausse information sur les réseaux sociaux faisant état de la suspension du Président de la délégation spéciale d’Antsiranana, Tiana Edmond nouvellement nommé et d’accorder ce pouvoir au maire élu Jean Luc Djavojozara. Sur sa page officielle, le ministère a précisé qu’il s’agit d’une désinformation et a fermement condamné cet acte répréhensible.
A première vue, il s’agit d’un fake news et d’un faux communiqué rédigé à partir d’un communiqué officiel du MDAT, relatif au démenti à une fausse information véhiculée sur la vente des îles autour de Nosy Be. Non seulement, le logo de la présidence a été découpé, mais également plus petit que celui du ministère. La mention de la date et du lieu est trop pixélisée à force de téléchargement. De plus, ce faux communiqué contenait plusieurs fautes d’orthographe.
L’utilisation frauduleuse des logos de la Présidence et du ministère constitue une infraction. Selon la loi n°2016-031, qui modifie certaines dispositions de la loi n°2014-006 sur la lutte contre la cybercriminalité, l’injure ou la diffamation commise envers les Corps Constitués…,les Administrations publiques… soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit…soit par le biais d’un support informatique ou électronique, sera punie d’une peine d’amende de 2.000.000 Ariary à 100.000.000 Ariary. En conséquence, le ministère prévoit de porter plainte auprès des autorités judiciaires.
Dans la foulée, une source locale a rapporté que le tribunal administratif a rejeté la requête en annulation déposée par le maire Djavojozara concernant la nomination d’un président de délégation spéciale à Antsiranana.
F.M