Développer davantage les échanges économiques et commerciaux entre l’Inde et Madagascar. Tel est l’objectif de l’ambassade de l’Inde en organisant un événement spécial hier au Radisson Blu à Tanà Water Front Ambodivona, avec la participation d’une délégation de la Confédération de l’industrie indienne (CII) composée de quatre principaux secteurs comme le tourisme, la pharmaceutique, l’infrastructure, l’industrialisation et l’énergie
« L’Afrique sera notre priorité », est l’ambition de la CII qui aspire à renforcer les relations bilatérales entre Madagascar et l’Inde conduisant à une croissance économique en faveur de la Grande île. Des rencontres B to B ont été organisées avec des chefs d’entreprises malgaches et l’EDBM.
L’Inde est actuellement la 5e puissance mondiale. « Et pourtant, nous étions auparavant un pays pauvre, et nous n’avons obtenu notre indépendance qu’en 1947. Nous partageons ainsi beaucoup de similitudes avec Madagascar aussi bien dans les domaines géographique, économique, historique et culturel », explique Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar.
« En 2023-2024, nous avons enregistré une croissance économique de 420 millions de dollars environ », ajoute-t-il, grâce aux échanges commerciaux, à l’exportation de riz, des médicaments, du textile, du sucre…
Et l’EDBM a profité de cette rencontre, pour faire la promotion de Madagascar en tant que premier exportateur de saphir, de vanille, pays producteur de caviar en Afrique, 4e pays africain en matière de connexion et dans le top 10 des destinations touristiques dans le monde, sans oublier le potentiel de ressources humaines qualifiées… Les échanges entre les entrepreneurs se poursuivront au mois d’août lors d’un grand événement entre l’Afrique et l’Inde.
Holy Danielle