Rayonnement diplomatique

Loin d’être un figurant dans un monde en pleine mutation, Madagascar émerge sur la scène continentale et internationale et poursuit sa diplomatie économique sur tous les fronts. Depuis le début de l’année, à travers des sommets et conférences, la Grande île a non seulement affiché sa présence, mais surtout apporté sa vision pour relever les défis mondiaux, tout en se positionnant en tant qu’acteur clé de la géopolitique.
Récemment, Madagascar, étant membre de la Com­mu­nauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a participé à un sommet conjoint à Dar es Salaam, pour faire face à la crise en République démocratique du Congo. A cette occasion, le président de la République a annoncé l’envoi des médecins militaires malgaches sur place, pour réaffirmer sa solidarité et son engagement à soutenir la RDC dans ses efforts de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Et cette initiative a été largement félicitée par la communauté africaine.
Actuellement, le président Andry Rajoelina, à la tête d’une lourde délégation, participe activement au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Une fois de plus, Madagascar affiche sa volonté et sa détermination de prendre part à la dynamique des opportunités de développement à l’échelle mondiale et surtout avec les Émirats arabes unis.
Sans conteste, Madagascar sera aussi de la partie, lors du sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba du 15 au 16 février 2025. D’autant que la Grande île par le biais de Richard Randriamandrato, brigue le poste du président de la commission de l’UA. A ce sujet, le pays bat vraiment la campagne en Afrique, sous la férule de la cheffe de la diplomatie malgache
Et la consécration de cette diplomatie malgache, le président Andry Rajoelina recevra son trophée de leader politique africain de l’année 2024 lors de la 14e cérémonie de remise des prix African Leadership Magazine Persons of the Year 2024, prévue les 27 et 28 février à Casablanca, au Maroc.

F.M

Partager sur: