L’expatrié de France, Kiady Mijoro Razanamahenina, rejoint ses compatriotes, depuis hier, à l’entraînement à Vontovorona. Le meneur malgache s’exprime sur les trois prochains matchs des Ankoay, lors de la troisième fenêtre de qualification du groupe D à l’Afrobasket 2025, du 21 au 23 février au Palais des Sports Mahamasina.
*Les Nouvelles : Vous êtes de retour en sélection malgache.Quelles sont vos impressions?
-Kiady Mijoro Razanamahenina : Je devais aller en Egypte avec les Ankoay l’an dernier, mais je n’ai pas pu y être au dernier moment. En fait, je suis animé de la même fierté et de la même joie que quand j’ai porté pour la première fois le maillot de la sélection.La seule différence à présent se situe au niveau de la responsabilité qui est devenue plus grande et plus importante. Cette responsabilité m’honore et me motive.
*Vous avez participé à votre première séance d’entraînement avec les Ankoay hier…
-Il n’y avait aucun souci. Je m’adapte vite. Je connais la plupart de mes coéquipiers,cela a été donc plutôt facile. C’est la troisième fois que je suis en équipe A et autant en U18.
– La qualification est-elle accessible pour Madagascar ?
-Bien sûr que la qualification est accessible pour l’équipe malgache, surtout qu’on joue à domicile et qu’on aura le public derrière nous. J’ai une confiance totale en mes coéquipiers.
-Comment allez-vous aborder les trois matchs au programme?
– Face à des adversaires coriaces avec un bon collectif, les rencontres vont être de gros matchs, mais nous allons les aborder un par un avec l’objectif de tous les gagner. La Côte d’Ivoire, avec beaucoup de potentiels, représente l’adversaire le plus redoutable du groupe. Elle a des joueurs de qualité qui évoluent dans des ligues très compétitives comme la Pro A et Pro B en France. La Centrafrique, c’est notre match clé et on doit absolument gagner.
-D’après vous, quel est votre atout par rapport aux autres joueurs?
-Je vais simplement jouer mon jeu tout en respectant les consignes du coach. Du moment qu’on gagne, je serais très heureux.
-Et votre situation actuelle ?
-L’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, ProB en France mon dernier club. J’y étais depuis juin 2024 et actuellement, j’attends un nouveau contrat.
Propos recueillis par Soafara Pharlin