Ambositra: un cadavre de pestiféré déterré clandestinement par sa famille

Enterré dans la nuit de vendredi à samedi, le corps sans vie d’un homme décédé à Ambositra suite à un cas confirmé de peste, a été volé par sa famille. Selon les informations, le défunt est à l’heure actuelle enterré dans son caveau familial à Ambohibary Sambaina. Une grande mobilisation s’opère actuellement en vue de prévenir une éventuelle propagation d’une épidémie de peste.

Sur le qui-vive. Les habitants d’Ambositra et d’Ambohibary Sam­baina craignent une forte propagation d’épidémie de peste. Une inquiétude alimentée par le fait qu’un cadavre de pestiféré a été déterré clandestinement par sa famil­le alors qu’il a été inhumé au cimetière de Bénédictine, dans la commune urbaine d’Ambositra. Pour en revenir au fait, le défunt a perdu la vie des suites d’une suspicion de peste dans le fokontany de Bemongo, vendredi.
« Avisées de la situation, les autorités administratives et sanitaires d’Ambositra ont dé­cidé d’enterrer le corps le jour même, soit vendredi en début d’après-midi, tout en respectant les consignes sanitaires nécessaires afin de prévenir au maximum la propagation de l’épidémie. Ce jour (Ndlr, hier), les riverains nous ont informé que le tombeau en question était vide. La famille de la victime l’aurait déterré et l’a amené dans son village natale à Ambo­hibary Sambaina où il est maintenant enterré », a soutenu Eugène, membre de cabinet de la Commune urbaine d’Ambositra.
Selon des sources locales, la famille du défunt n’a pas voulu reconnaître que ce dernier a été terrassé par la peste, en dépit des résultats des analyses effectuées qui ont confirmé le contraire. « Il s’agit d’un cas confirmé de peste », a réitéré notre source au sein de la Commune urbaine d’Ambositra. La peste a resurgi depuis le début de ce mois de février dans cette ville de la région Amoron’i Mania, annonce-t-on.

Mesures

Ce fait a suscité une mo­bilisation générale pour essayer de maîtriser la situation à temps et de prévenir une éventuelle propagation de l’épidémie de peste. A Ambositra, les sensibilisations viennent d’être renforcées pour inciter tout un chacun à faire preuve de vigilance, en rejoignant le Centre de santé le plus proche en cas de symptôme de peste. Parallè­lement à cela, des opérations de désinfections ont été menées dans les gares routières et les autres lieux publics… Les taxi-brousses en particulier, ont été désinfectés.
Les autorités locales incitent également les habitants à renforcer l’assainissement de leur entourage afin de prévenir la propagation de l’épidémie.

Fahranarison

Partager sur: