Des violents affrontements sont survenus après la cérémonie de passation de service entre le maire sortant et le maire entrant devant la commune rurale d’Antsoha, district d’Antsiranana II, faisant un mort.
D’après les explications du commandant de la compagnie de gendarmerie d’Antsiranana, l’incident a débuté lorsque des partisans du maire sortant ont brandi des banderoles, contestant la tenue de cette cérémonie. Très vite, la tension est montée d’un cran et les esprits s’échauffent car les partisans du maire entrant, n’ont pas eu l’intention de se laisser faire. Et à force d’insultes et de provocation de part et d’autre, des échauffourées ont éclaté avec un échange des jets de pierre blessant grièvement deux personnes de chaque camp, qui ont été évacuées d’urgence à l’hôpital.
«Malheureusement, l’un d’eux a succombé à ses blessures peu après sa sortie de l’hôpital», a déclaré l’officier.
Les tensions tendues et explosives entre les deux maires, malgré leur lien de parenté, ne datent pas d’hier. Et des litiges fonciers et d’autres désaccords auraient envenimé leurs relations. Mais ce conflit fratricide a atteint son paroxysme aux élections communales car il se sont tous deux portés candidats.
Face à cette situation, l’Organe mixte de conception (OMC) local s’est réuni mardi, sous la direction de la secrétaire générale de la préfecture, dans les locaux de la préfecture d’Antsiranana. Il a été décidé de renforcer la présence des forces de l’ordre sur le terrain afin de maintenir l’ordre public et prévenir tout acte de vengeance. De plus, le chef du district a été mandaté pour présenter les condoléances officielles à la famille de la victime, dans un souci d’apaisement.
F.M