Soucieuse de révéler des talents émergents de l’instrument à cordes, Madagascar Mozarteum lance le tout premier concours de violon et violoncelle à Madagascar, du 7 au 9 avril au Kudeta Urban Club Anosy.
«Madagascar possède un riche vivier de talents musicaux. Ce premier concours de violon et violoncelle a pour ambition de mettre sur le devant de la scène ces jeunes prodiges, tout en célébrant l’excellence et leur créativité musicale. Au-delà de la compétition, notre mission est d’accompagner les artistes sélectionnés afin de soutenir le développement de leur carrière et à faire
de leur passion, un métier accompli. Nous offrons aux lauréats des opportunités de formation, de réseautage et de collaborations professionnelles», a fait savoir l’association Madagascar Mozarteum, qui s’engage dans la promotion de la musique classique.
Le concours est ouvert aux instrumentistes résidents à Madagascar, inscrits dans une école de musique ou présentés par un professeur de musique. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 10 mars. Répartis en trois catégories, «Jeunes Talents», «Solistes Violon» et «Solistes Violoncelle», les candidats seront amenés à interpréter des morceaux imposés et libres, devant un jury international présidé par le musicien-chercheur français Eric Zorgniotti.
«Après présélection, les écoles présenteront les candidats qu’elles estiment aptes à interpréter l’œuvre imposée et leur morceau choisi. L’inscription se fait exclusivement via les écoles de musique participantes», confie-t-on.
Les épreuves finales, qui auront lieu le 9 avril, consistent à l’exécution d’une œuvre imposée accompagnée au piano et d’une épreuve de déchiffrage. Cette dernière vise à évaluer plusieurs compétences musicales, distinctes de l’interprétation d’œuvres apprises par cœur. Elle teste également la capacité du candidat à lire et à interpréter rapidement une partition inconnue.
Tous les lauréats auront l’opportunité de se produire sur scène, à l’occasion d’un concert de restitution organisé en marge du concours et d’intégrer la programmation 2026 du Madagascar Mozarteum. Le 1er Prix de la catégorie B bénéficiera d’un séjour de 10 jours à l’Île Maurice incluant des échanges et un stage dans un conservatoire.
Joachin Michaël