Port de Toamasina: la deuxième moitié du terminal Hastie bientôt achevée

Le projet d’aménagement de la deuxième moitié du Terminal à Conteneurs Hastie du port de Toamasina, entre dans sa phase finale. La Société du Port à gestion autonome de Toamasina (Spat) annonce « un taux d’avancement de 90% ».

Depuis le lancement du projet, plusieurs étapes principales ont été franchies. La mise en place du système d’assainissement et de drainage ainsi que le remblaiement ont constitué les premières phases du chantier. Par la suite, un réseau d’éclairage haute puissance et un réseau de lutte contre les incendies ont été installés, soutenus par des fondations en béton armé.
Les opérations de pose des couches de fondation et de base sont désormais finalisées. Par ailleurs, des travaux de génie civil ont permis de préparer les fondations pour l’empilement des conteneurs et d’installer la dalle en béton armé destinée aux portiques à pneus en caoutchouc (RTG).

Un terminal aux standards internationaux
Actuellement, les efforts se concentrent sur la finalisation des voies d’accès pour les RTG (Rubber Tyred Gantry) et les ca­mions, essentielles à la fluidité des opérations du terminal. «Les travaux de bétonnage devraient être achevés d’ici la fin de l’année, avec une probabilité de réussite estimée à 95%», affirme la SPAT.
Pour maintenir ce rythme soutenu, l’entreprise Daiho a mobilisé des équipes supplémentaires, opérant jour et nuit, y compris les week-ends et jours fériés. Une adaptation flexible aux conditions météorologiques a également été mise en place, avec l’usage de matériaux alternatifs et des horaires nocturnes en cas de pluie. L’achèvement total du chantier est ainsi programmé pour les jours à venir.
Une fois opérationnelle, cette extension du terminal renforcera la capacité de traitement des conteneurs du port de Toamasina.
« Cette infrastructure moderne répondra aux standards internationaux et aux besoins logistiques de Mada­gascar et de la région », assure la Spat. Un projet d’envergure qui vise à positionner le Grand port de l’Est comme un hub du commerce maritime régional.

Reccueillis par Arh.

Partager sur: