Conclave des ministres de la Défense en Inde: Madagascar prône la coopération sécuritaire

La sécurité mondiale au cœur des priorités des ministres de la Défense en conclave à Bangalore (Inde), du 11 au 14 février, en marge de l’exposition “Aero India 2025”. Le ministre malgache des Forces armées, le général Lala Monja Delphin Saha­velo, a mis l’accent sur l’importance de cet enjeu, pour la paix planétaire.
C’est par le proverbe malgache “Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika”, traduit littéralement par ensemble, nous serons unis, dispersés nous sommes comme des grains de sable, que le ministre a illustré l’importance de l’unité face aux menaces émergentes à l’échelle mondiale, dans sa prise de parole dès le premier jour du Conclave. «L’unité et la solidarité sont primordiales face aux menaces émergentes à l’échelle mondiale», a souligné le général Lala Monja Delphin Sahavelo, dans son discours. Il a plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération internationale en matière de défense, pour relever les défis sécuritaires contemporains. En un mot, l’union fait la force.
Dans cette vision, le numéro Un de la Défense malgache a annoncé que Madagascar est prêt à collaborer avec d’autres pays, pour diversifier ses fournisseurs d’équipements militaires et d’intégrer les avancées technologiques dans sa stratégie de défense nationale. Pour lui également, Mada­gas­car doit renforcer les capacités de production intérieure afin d’assurer une auto­nomie stratégique et une meilleure sécurité nationale.
Pas moins de 60 ministres et secrétaires d’Etat, ainsi que 80 chefs d’état-major et secrétaires généraux, ont été en conclave à Bangalore. Au total, 100 pays sont impliqués dans l’organisation de Aero India 2025, faisant de cet événement une plateforme stratégique et collaborative dans le domaine de la défense.

MRS

Partager sur: