Après un tournoi de football et un concours de pétanque mardi dernier à Ankatso, une messe sur les lieux, suivie d’une remise de distinction honorifique, a marqué hier la clôture de la célébration du 50e anniversaire de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona. L’ouverture a eu lieu le mois de juillet 2023, sous le thème « Ingénierie, un levier au profit du développement ». Une nouvelle salle de thèse de 100 places, l’atelier Luban, de nouvelles infrastructures ainsi que l’amélioration des engagements dans les partenariats figurent parmi les réalisations afin de marquer ce jubilé.
Comme l’entrée à l’Espa de Vontovorona se fait par voie de concours, au moins 95% des étudiants inscrits réussissent leurs cursus d’ingénieur après 5 ans d’études, selon le docteur Koera Antoine Rasoloniaina, enseignant au département Science et ingénierie des matériaux (Sim) et non moins président du comité de la célébration du 50e anniversaire de l’école.
Chaque année, cette école polytechnique sort environ 350 ingénieurs, 300 diplômés en Master et 600 licenciés. 16 mentions réparties au niveau de 4 pôles sont dispensées à l’Espa de Vontovorona, le Génie civil, Génie des sciences et technologies industrielles, Génie des sciences de la terre ainsi que le Génie des procédés industriels. La majorité des étudiants sont dans le génie civil. « Ce qui n’est pas étonnant, car nous faisons partie des pays en voie de développement où les infrastructures dominent », a indiqué le docteur Koera Antoine Rasoloniaina.
Sera R.