Opération mixte réussie de la gendarmerie et de la police, dans la nuit d’avant-hier à Ambila, à 20 km de Manakara. Les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont réussi à arracher des griffes de ses kidnappeurs, le jeune Martino, un enfant albinos âgé de 5 ans enlevé dimanche entre 1h et 3h dans sa maison familiale à Foroforo Vohilany, du district de Vohipeno, région Fitovinany. 17 suspects dont le beau-père de l’otage, ont été capturés jusqu’ici et font l’objet d’une enquête.
La police parle de démantèlement d’un réseau de kidnappeurs d’enfant albinos, hier sur sa page Facebook. En effet à l’issue des collectes de renseignements, les FDS ont appris que les kidnappeurs ont séquestré Martino dans une maison sise à Ambila, après l’avoir enlevé ni vu ni connu par sa mère qui dormait avec lui, dimanche à Foroforo.
Ayant mis en place des stratégies et pièges pour sauver l’otage, les FDS se sont rendues à l’endroit indiqué, avant-hier vers 21h. Un affrontement a eu lieu sur place, se soldant par la libération de Martino et la capture de cinq ravisseurs dont une femme. D’autres ont tenté de s’évaporer, mais l’un de ces derniers a reçu une balle dans le pied et a été capturé.
Au total, 17 présumés auteurs et complices ont été capturés dans cette affaire, dont le beau-père de Martino qui était sur le même lit que la mère et l’enfant au moment de l’enlèvement. L’enfant pour sa part, a été conduit à l’hôpital pour faire l’objet d’une consultation médicale, même s’il se portait bien durant sa libération. Les recherches d’éventuels autres membres du réseau se poursuivent.
Un autre enlèvement
à Mandoto
Près de deux heures après cette opération de libération de Martino, le poste avancé de Beakanga a reçu l’alerte d’enlèvement d’une fille albinos à Soanafindra Vasiana, du district de Mandoto, région Vakinankaratra. Avisé de la situation, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Mandoto a conduit immédiatement ses éléments pour renforcer la traque des malfrats et l’otage, tandis que toutes les routes nationales environnantes ont été bouclées.
Les enquêtes de voisinage ont permis de savoir que quatre bandits sont venus au domicile de la dénommée Sariaka, la fille albinos âgée d’environ 7 ou 8 ans, avant-hier vers 21h. Ils ont frappé à la porte et dès que le père de Sariaka est sorti, ils l’ont agressé et ont kidnappé la fille. Ils se sont enfuis en direction du nord, mais à cause de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur place, leurs poursuivants ont perdu leur trace.
La traque s’est poursuivie, hier, tandis que le père de Sariaka qui était blessé durant le rapt, a été emmené au centre de santé pour recevoir les soins nécessaires. En tout cas, même si Martino et Sariaka ne vivent pas au même endroit, mais ayant la même anomalie congénitale en étant tous les deux atteints d’albinisme, leur enlèvement démontre l’existence, soit d’un réseau plus vaste soit de plusieurs réseaux de trafic d’albinos.
LR