Paysage médiatique : la radio conforte sa place

Havoria, l’auditorium et musée de l’audiovisuel de Mada­gascar à Anosy a vibré hier à la fréquence de la Journée mondiale de la radio (JMR), à travers une série d’émissions thématiques, débat universitaire et présentation d’ouvrages.
37 stations radio de la ville des Mille ont pu relayer les émissions diffusées en direct tout au long de cette journée grâce au concours du ministère de la Communication et de la culture, la Commission nationale malgache pour l’Unesco et l’association des animateurs et techniciens.
Le secrétaire général du ministère de la Communication et de la culture Fetra Rakotondrasoava a salué particulièrement l’importance du travail quotidien des animateurs, techniciens et journalistes radiophoniques, qui contribuent significativement à rapprocher les communautés, même dans les zones les plus reculées. « En 2019, nous avons entamé l’assainissement du paysage médiatique à Madagascar. Selon les der­nières statistiques, plus de 550 stations radiophoniques sont enregistrées sur l’ensemble du territoire national, dont de grandes stations qui disposent des branches régio­nales et des radios locales. Un nombre qui témoigne de l’importance de ce médium en tant que vecteur d’information et de divertissement ».
Une conférence-débat a vu la participation de l’université FJKM Ravelojaona et le Club Unesco, sur la radio et le changement climatique, thème majeur de la célébration de la JMR. L’occasion également pour la Comnat-Unesco de remettre au pub­lic estudiantin la bande dessinée résolument en langue malgache « ilon-tsaina artifisialy ».
« A l’ère du tout numéri-que, la radio demeure le média par excellence à Madagascar, soit 80% de la population. Elle ac­complit pleinement son rôle d’informer, divertir et éduquer les auditeurs », conclut Hasi­niaina Rajaonarivelo, chargée de programme communication et information au sein de la Comnat-Unesco.

Joachin Michaël

Partager sur: