La 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine débutera demain dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba qui sera ponctuée par l’élection du nouveau président de la Commission de l’UA. Et dans ce contexte, la Sadc a exprimé son soutien sans réserve à la candidature de Richard Randriamandrato.
Dans une lettre officielle adressée hier aux ministres des Affaires étrangères des 16 Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), le Secrétariat exécutif exprime son soutien sans réserve à la candidature de Richard Randriamandrato qui brigue la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).
En ce sens, le Secrétaire exécutif de l’Organisation, Elias M. Magosi, appelle à la solidarité totale des pays membres, pour promouvoir cette candidature et renforcer l’influence de la région au sein de la haute instance d’Addis-Abeba, dans un contexte de coopération régionale renforcée.
Au mois d’août 2024 au Zimbabwe, le Conseil de la Sadc a mandaté ses ambassadeurs à Addis-Abeba, pour suivre de près le processus électoral au sein de l’Union africaine et apporter un soutien particulier aux candidats de la région.
Initialement, Madagascar et Maurice ont présenté chacun un candidat. Mais la décision de Maurice de retirer sa candidature a permis à Richard Randriamandrato de se positionner comme le seul représentant de l’Organisation, pour ce poste décisif.
Influence régionale
Et la Sadc souligne l’importance de ce rôle pour la région, qui a besoin d’une représentation solide sur la scène continentale. Avec son expérience diplomatique et son engagement dans l’intégration régionale, Richard Randriamandrato incarne le choix idéal pour présider la Commission. Son projet de renforcer les liens entre les nations africaines est en parfaite adéquation avec les objectifs de l’Instance de Gaborone.
Dans ce contexte, la Sadc invite les Etats membres à exprimer leur soutien en vue de renforcer cette candidature. A noter que l’élection est prévue se dérouler les 15 et 16 février. Outre Richard Randriamandrato, Raila Odinga, ancien Premier ministre du Kenya, et Mahamoud Ali Youssouf, ministre en exercice des Affaires extérieures de Djibouti, sont aussi en course.
Et en prélude de ce sommet, la ministre des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, à la tête de la délégation malgache, a participé à une séance inaugurale, hier, sous l’égide de Birtukan Ayano secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Ethiopie.
MRS