Les Makis à VII, comme le petit poucet, débuteront leur World Challenger Series (WCS) contre le Hong Kong Chine dans la poule D, au Stade Athlone Sports, à Cape Town (Afrique du Sud) le 1er mars (9h 00). Ils enchaîneront contre le Canada le même jour (12h21)
L’équipe nationale malgache de rugby à VII masculine sait désormais ce qui l’attend lors du WCS, première étape du HSBC Sevens Challenge, qui se disputera en deux étapes, les 1er et 2 mars puis les 7 et 8 mars, au stade Athlone Sports de Cape Town, en Afrique du Sud. Douze pays constituent la tête d’affiche.
Evoluant avec deux grands ténors des continents dans la poule D, les protégés de Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily qui seront à leur toute première participation, devront cravacher dur afin de relever le défi qui les attend.
A cette occasion, les Makis défieront d’entrée le Hong Kong de la Chine dans la poule D, le vendredi 21 février à 9 heures. Une adversaire de calibre. Le même jour mais cette fois à 12h 21, nos porte-fanions enchaîneront contre la formation canadienne, tête de la poule qui a abandonné le HSBC SVNS au profit du Challenger.
Madagascar en outsider
« Pour leur première participation à ce rendez-vous, l’équipe de la Grande île jouera certes son statut de outsider mais les Makis devront rester confiants. L’heure est encore à la préparation », a déclaré le directeur technique national, Antsoniandro Randrianorosoa.
Pour cette première étape de qualification du HSBC Sevens Challenge, Madagascar a de grandes ambitions qui sont de décrocher l’un des huit tickets pour disputer la troisième étape qui se jouera à Cracovie, Pologne, les 11 et 12 avril.
Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les play-offs HSBC SVNS, qui se dérouleront à Los Angeles les 3 et 4 mai, avec une chance d’être promues dans le circuit principal de HSBC SVNS 2025.
La route est longue et la mission est difficile pour les Makis. « Tout est une question de préparation » confie le coach. Nos porte-fanions entament actuellement la dernière ligne droite des préparatifs au stade Makis Andohatapenaka.
Dans la poule A, l’Allemagne sera opposée au Japon et à la Géorgie. Dans la poule B, le Chili affrontera les Tonga et le Portugal. Dans la poule C, les Samoa, poids lourds du rugby à sept, seront opposées à l’Ouganda et au Brésil.
Soafara Pharlin