Une utilisation sécurisée d’internet. 400 élèves du CEG Antanimena ont été sensibilisés sur le sujet dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Internet plus sûr, plus connu sous la dénomination «Safer internet day ».
La séance de sensibilisation et d’apprentissage, menée en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports, End violence against children, Safe online et Yas, était conduite par des jeunes pairs éducateurs (JPE). Ces derniers ont abordé des thématiques importantes telles que la protection des données et des images personnelles, la lutte contre le cyber harcèlement ainsi que la désinformation et ses conséquences.
La session a mis l’accent sur l’importance d’un environnement numérique sécurisé et responsable. Cette initiative, soutenue par l’Unicef, vise dans ce sens à encourager les jeunes à adopter une utilisation plus sûre et responsable d’internet dans le souci de les protéger des violences et dangers en ligne. Des échanges, des jeux et autres animations étaient au programme pour transmettre les messages autour de l’utilisation positive d’internet durant cette séance de sensibilisation.
Notons au passage que « Safer internet day » a vu le jour lors de la première édition en 2004, porté par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, cet évènement est célébré chaque année dans près de 150 pays, dont Madagascar. Il valorise les pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Fahranarison