La mission des inspecteurs de la Confédération africaine de football (Caf) s’achève aujourd’hui après trois jours d’inspection minutieuse du Stade Barea. Les experts, Zakariyha Diabaté, spécialiste en sûreté et sécurité, et Ian Craig, expert en sciences du gazon, ont passé au peigne fin les infrastructures en vue d’une potentielle homologation.
Présent sur le terrain tout au long des inspections, Alfred Randriamanampisoa, président de la fédération malagasy de football (FMF), a fait part de son optimisme quant aux travaux effectués. «Tous les points majeurs des recommandations sont réalisés. Il ne reste plus que quelques petits détails à finir. Au vu des travaux menés, nous méritons d’avoir cette homologation», a-t-il déclaré à la presse hier.
Zakariyha Diabaté a également reconnu les efforts déployés par les autorités malgaches. «Les efforts sont très visibles. Nous sommes à la troisième inspection de sécurité et sûreté et nous avons toutes les recommandations passées. C’est sur cette base que nous avançons», a-t-il affirmé.
Cependant, il a souligné l’importance de la sécurité et du service pour l’accueil des supporters. « Nous allons envoyer à la fédération nos rapports. Basiquement, elles vont aider les personnes opérationnelles qui vont gérer chaque match. Car il faut savoir que le football demande beaucoup de passion. Ainsi, les gens qui viennent doivent être traités en leur offrant un service qu’ils méritent.
Malgré ces déclarations encourageantes, il faudra attendre l’évaluation finale de la Caf pour connaître l’issue de ces inspections. Selon Alfred Randriamanampisoa, «normalement, le verdict sera connu avant le 15 février».
Naisa