Tsaratanàna: deux otages de 13 et 19 ans libérés

Avant-hier à Tsarata­nàna, les ravisseurs ont remis en liberté les deux jeunes garçons kidnappés le mois dernier dans la commune de Brieville. Cela parce que la famille aurait versé la rançon.
Le calvaire prend fin donc pour Nato­lo­janahary Hederie Rahajaritiana, 19 ans et son frère Hery Jean Rasoaniarimanana, 13 ans, qui avaient été retenus en otage loin de leur famille à Brieville Tsaratanàna pendant plus d’un mois.
D’après les informations, leur père avait eu un rendez-vous avec les bandits avant-hier matin pour remettre la rançon réclamée. Tout est bien qui finit bien donc, pour cette petite famille originaire d’Antanimaritsara Brieville, après une longue période d’inquiétude paraissant comme une éternité. En effet, la sœur des deux garçons, Hervine Rasoa­nante­naina (16 ans) qui avait été kidnappée avec eux la nuit du 9 janvier, avait été déjà relâchée par les bandits le 1er février en contrepartie de produits de première nécessité et du riz blanc.
D’après la gendarmerie, ces coopérations entre la famille et les kidnappeurs, relatives à la libération de la fratrie, se sont faites à l’insu des forces de l’ordre. Des collaborations somme toute compréhensibles en fait, sachant que les malfaiteurs ont menacé de torturer, voire de tuer leurs otages dans le cas où les gendarmes venaient à s’en mêler, annonce-t-on.
« La gendarmerie de Brie­ville était en conversation avec le père des victimes ce matin à 09h45 (ndlr : mardi matin). Ce dernier a déclaré, lors de cette communication, qu’il était près de chez eux à Antanimbaritsara Brieville. Or à cet instant, il était déjà probablement en cours de route pour rejoindre les ravisseurs. Ainsi, la brigade de Brieville n’a jamais su ni les conditions, ni l’endroit de l’échange », indique-t-on.

10 millions d’ariary versés…

Dans la journée d’avant-hier également, le riziculteur de 56 ans kidnappé le 21 janvier à Ankazomandry, de la commune rurale de Mahatsinjo, Maevatanàna, a lui aussi recouvré la liberté après que sa famille ait versé une rançon de 10 millions d’ariary aux ravisseurs. A noter que son partenaire qui avait été kidnappé avec lui, avait réussi à s’enfuir en profitant d’une opération de sauvetage organisée par la gendarmerie locale le lendemain de l’enlèvement.

ATs.

Partager sur: