Le 22 février, l’Institut français de Madagascar (IFM) consacrera toute une journée au groupe de rock The Dizzy Brains, dans le cadre du programme « Un jour, un artiste ». Ce sera donc une opportunité de découvrir ou redécouvrir ce groupe qui a marqué l’histoire du rock malgache.
La journée spéciale s’annonce chargée. Elle commence la matinée dans les coulisses en dévoilant l’installation autour du groupe et de ses influences. A partir de 10 heures, la médiathèque de l’IFM accueillera Eddy Andrianarisoa, leader du groupe, ainsi que le guitariste Poun Andriambelo pour une lecture musicale. Ils vont parler des textes qui les ont inspirés.
Ensuite, à partir de 14 heures, « The Dizzy Brains », un film documentaire produit par France Télévision / Réunion Première et 504 productions sera projeté. A la fin du film, les membres du groupe seront ravis de parler du rock en général et du film. Le public sera invité à prendre la parole. Puis, à 16 heures se tiendra une rencontre plus cosy avec le groupe autour d’un café. Durant cette rencontre, Eddy Andrianarisoa présentera la collection vinyles. Et enfin, la journée se terminera en beauté avec quelques amis. Ensemble, ils vont interpréter quelques titres.
Le garage rock, un style peu commun au pays
Le groupe The Dizzy Brains est fondé en 2011. Il est composé des deux frères Andrianarisoa, à savoir Mahefa à la guitare basse et Eddy au chant. Poun Andriambelo assure la guitare et Alban la batterie. Le groupe a actuellement six albums, à savoir « Mola kely », « Vangy », « Out of cage », « Tany Razana », « Dahalo » et enfin « Maso mahita » qui vient de sortir l’année dernière. Le groupe se démarque en 2015, lorsqu’il est invité à participer au festival Trans Musicales en France. Depuis, beaucoup de rockers dans le monde découvrent l’existence de groupes de rock malgache.
Adoptant le style garage rock, le groupe se déchaîne sur scène et la prestation scénique d’Eddy Andrianarisoa est explosive. Malheureusement, ce style est moins apprécié par le public malgache, parmi les autres genres de rock. Actuellement, le groupe prépare sa tournée européenne et africaine. « Notre spectacle se tient plutôt à l’étranger qu’à Madagascar, parce que notre public cible sont surtout des étrangers », explique Eddy Andrianarisoa. Ce genre de détails sera discuté durant la journée du 22 février.
Holy Danielle