Approche collaborative : Naina Andriantsitohaina et Edward A. Christow ont passé en revue les projets en cours

Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire a reçu hier à son bureau à Anosy, une délégation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) dirigée par Dr Edward A. Christow, représentant résident à Madagascar. Une occasion de faire le point sur l’avancement des projets en cours soutenus par le Pnud et d’explorer les perspectives de collaboration en matière de gouvernance territoriale et de développement durable.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun en fa­veur du renforcement de la gouvernance locale, de la résilience des territoires et du développement durable à Madagascar. Parmi les projets passés en revue, l’Appui institutionnel pour l’efficacité de la décentralisation (AIED), axé sur le renforcement des capacités des institutions afin d’assurer une gouvernance locale, avec la participation citoyenne dans les régions Analamanga, Atsimo Andrefana, Androy et Anosy.
A citer aussi, le Pro­gram­me Rindra/Pnud vi­sant à améliorer la gouvernance et le cadre institutionnel, garant d’un développement plus inclusif et équitable, au même titre que Landja qui promeut le développement agricole durable et la sécurité alimentaire, ainsi que Mahasaky, qui priorise une pêche durable et une gestion responsable des ressources marines.
En matière de renforcement d’une paix inclusive et durable dans le massif de l’Andriry, le projet Milamy consiste à favoriser un dialogue communautaire, nécessaire à la cohésion sociale.
Dans le même registre, une délégation de l’Econo­mic de­velopment board of Mada­gascar (EDBM), dirigée par son président du conseil d’administration
Joël Randriamandranto, a rendu visite à Naina Andrian­tsitohaina. Renfor­cer l’attractivité de Mada­gas­­car pour attirer des investissements, a été au centre des échanges, ainsi que les mo­dalités de collaboration dans le domaine de sécurisation foncière, d’aménagement du territoire et du développement économique local.

F.M

Partager sur: