Art contemporain : Yinka Shonibare attendu à Madagascar

« Safiotra – Hybridités » de l’artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare prend ses quartiers à la Fondation H Ambatomena du 11 avril au 28 février 2026. L’exposition monographique sera accompagnée d’un catalogue, à paraître au mois de juin.

Présentée comme la pièce maîtresse de « Safiotra », The African Library compte 6 000 livres enveloppés d’un tissu imprimé en wax hollandais, chacun estampillé du nom d’une personnalité qui a façonné l’Afri­que postcoloniale. Cette instal­lation monumentale est complétée par une interface digitale fournissant des informations historiques et biographiques sur ces sommités.
L’exposition donne également à découvrir «Refugee Astronaut X», une série de sculptures emblématiques créée spécialement pour Madagascar, une sélection des séries «Hybrid Mask» et «Hybrid Sculpture», trois œuvres de la série «Deco­lonized Structures» ainsi que d’anciennes créations com­me «Alien Man on Flying Ma­chine» et «Alien Woman on Flying Machine». Deux dé­cennies de travail acharné résumées dans une seule et même exposition.
« La pratique de Shonibare incorpore souvent des références à l’histoire de l’art et à la littérature occidentales, afin de remettre en question la légitimité des identités culturelles et nationales  contemporaines dans un contexte globalisé. Son tra­vail explore des problématiques de race, de classe et d’identité, tout en réfléchissant aux relations complexes et imbriquées entre l’Afrique et l’Europe, en particulier leurs histoires politiques et économiques », fait savoir la Fondation H.
Placée sous le commissariat de Yinka Shonibare, une sélection d’œuvres de 25 artistes d’horizons différents étoffe l’exposition. Une création de la cartographe, tisserande et artiste plasticienne figure dans cette collection. Les deux installations dialoguent sur la construction de l’histoire africaine depuis les indépendances.
« Un partenariat a également été mis en place entre la Fondation H et G.A.S. Foun­dation, une fondation créée par l’artiste en 2019 au Nigeria. Prenant The African Library comme point de départ, la Fondation H et G.A.S. Foun­dation proposent un programme de résidence croisée réunissant Antananarivo et Lagos », conclut-on.

Joachin Michaël

Partager sur: