La conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana a évoqué la nécessité urgente d’élaborer un budget pour la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), hier à Analakely.
«L’examen du budget aurait dû avoir lieu en août 2024, mais constamment reporté. Il faut tenir compte des impératifs budgétaires en adéquation avec le programme du maire, alors qu’on est déjà mi-février,” a-t-elle déclaré.
Lalatiana Ravololomanana a également révélé que les conseillers municipaux issus de l’Irmar et certains de Firaisankina et du FTT (Tia Tanindrazana), ont conféré au maire le pouvoir de contracter un emprunt, malgré l’absence d’une vision claire pour son programme municipal et sur l’utilisation de ce fonds. Elle a critiqué ce manque de transparence en affirmant que le budget doit servir de base aux investissements nécessaires.
“La délégation du Conseil municipal au maire, n’est pas opportune. A quoi servent les fonds empruntés, auprès de qui et quel est le taux d’intérêt” a-t-elle ajouté.
«Même si la commission de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption a été dissoute, je poursuivrai mon enquête à ce sujet, car ce sont les habitants de la Capitale qui vont rembourser cette dette», a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que durant l’administration précédente de l’ancien maire Naina Andriantsitohaina, actuellement ministre, une collaboration efficace avait permis d’assainir la gestion interne et externe de la CUA. Ainsi, des lots de terrains de la commune vendus illégalement durant la direction de Lalao Ravalomanana, ont été restitués.
«Nos efforts déployés durant trois ans ont porté leurs fruits aujourd’hui. Ainsi, un grand projet envisagé par l’ancien maire pourra enfin se réaliser, comme l’a indiqué la maire Harilala Ramanantsoa», a annoncé la conseillère municipale.
F.M