La Révision annuelle de la liste électorale (Rale), sous l’égide de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sera clôturée ce jour. Selon le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, « plus de 180.000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées».
«Mais les chiffres définitifs seront connus une fois les données en provenance des autres Fokontany et communes seront parvenues à nos démembrements », a ajouté le Commissaire électoral.
L’inscription électorale reste ouverte jusqu’à la clôture officielle, prévue avant le 15 mai, conformément à la loi 2018-008 sur le régime général des élections et des référendums. Selon ses articles 13 et 33, “du 1er décembre au 15 mai de l’année suivante, les listes électorales des Fokontany et le Registre électoral national sont révisés annuellement sous la responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante”.
Dans ce sens, le processus se poursuit jusqu’à l’échéance fixée. Toute personne remplissant les critères d’éligibilité, à savoir “les citoyens malgaches sans distinction de sexe, âgés de 18 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques”, est invitée à s’inscrire auprès de son Fokontany. “Cette année, aucun recensement porte-à-porte ne sera organisé », a précisé la Ceni le 9 décembre 2024.
MRS