Maturité – Intelligence – Assiduité – Honnêteté – Intégrité (Miahi). Ces cinq mots constituent à la fois la devise et l’objectif à atteindre des 20 élèves commissaires de Police constituant la 27e promotion et 30 élèves officiers de Police de la 28e promotion, dont la présentation au drapeau s’est tenue hier à l’Ecole nationale supérieure de Police (ENSP) Ivato.
La grande famille de la police nationale s’est donné rendez-vous, hier à l’Ecole nationale supérieure de Police (ENSP) Ivato, pour la cérémonie de présentation au drapeau de 20 élèves commissaires de Police et 30 élèves officiers de Police de la promotion «Miahi», sous l’égide du ministre de la Sécurité publique, l’inspecteur général de Police Herilala Rakotoarimanana. Après avoir terminé les 45 jours de formation commune de base, ces 50 élèves vont passer à la phase pratique durant deux ans.
Selon le ministre, cette augmentation du nombre de policiers et particulièrement après l’intégration effective de ces élèves dans la grande famille de la police après leur cursus, constitue la mise en œuvre de la politique de l’Etat et la prise en compte du côté humanitaire. «Je tiens à adresser ma reconnaissance au président de la République et au Premier ministre de nous avoir permis de recruter de nouveaux élèves policiers par voie de concours», a-t-il indiqué durant son allocution.
Décret N°2025.109 du 31 janvier 2025
En s’adressant à la promotion Miahi, le ministre a encouragé les élèves à se conformer toujours aux règles de conduite qui constituent la base de la formation. «Vos efforts allant dans ce sens, vous permettent d’accomplir dignement vos devoirs sacrés en tant que policiers, en l’occurrence la protection des biens et des personnes, ainsi que l’application de la loi», a-t-il souligné.
Après cette cérémonie de présentation au drapeau de Miahi, une autre fête a eu lieu, relative à la désignation de trois policiers promus au rang de contrôleurs généraux de Police, et quatre autres au rang de commissaires divisionnaires de Police, suivant le décret N°2025.109
du 31 janvier 2025, portant inscription au tableau d’avancements dans le corps des inspecteurs généraux, contrôleurs généraux et commissaires de Police au titre de l’année 2024. Ce même décret promeut également le ministre de la Sécurité publique au grade d’inspecteur général de Police.
LR