Le 38e Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu ce weekend à Addis-Abeba en Ethiopie, placé sous le thème de «La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine en faveur des réparations». Ce thème met ainsi en avant la nécessité de «compenser les séquelles du colonialisme et de la discrimination».
Madagascar a participé à ce Sommet par le biais de président Andry Rajoelina. Ayant déjà été présent lors du Sommet extraordinaire de l’UA en janvier, pour résoudre la crise politique en République démocratique du Congo (RDC), le président malgache a encore fait des propositions allant dans le sens de ce rendez-vous. Le cas des autres pays rangés par la crise a également été discuté, notamment la Somalie, dans la région du Sahel et le Soudan.
Sur le plan économique, l’UA envisage des réformes institutionnelles, la consolidation de la Zone de libre-échange continentale ainsi que la promotion de la paix et de la sécurité.
T.N