L’Institut des arts et musique (IAM) à Ankadivato, qui a ouvert ses portes officiellement en fin de semaine, veut insuffler un sang neuf dans la transmission artistique.
Malgré une météo capricieuse, la cérémonie de présentation officielle de l’IAM a rassemblé du beau monde, vendredi soir à l’Arena Ivandry. Des musiciens, des chanteurs, des artistes visuels, des promoteurs culturels et de curieux en quête de découvertes se sont retrouvés lors de cette soirée, qui s’est vue ponctuée par des live painting, performances musicales, visioconférence avec l’International School of Musicians (Isom) de Londres, partenaire de l’établissement malgache.
Sortant de l’Isom, Jean Ducasse Ratendriharisolo a régalé le public en exécutant les notes du cantique FFPM «Tiako ny hiaraka aminao, Jesoa» sur l’orgadiamondra.
«L’Institut londonien propose une formation certifiante et diplômante. La première catégorie débute par la Step 1 jusqu’au Grade 8, l’équivalent d’une étude lycéenne en musique. La deuxième catégorie jusqu’en master. Tous les instruments de musique sont valables, y compris les instruments malgaches», a-t-il fait savoir avant de poursuivre que «La branche malgache de l’institut est à la fois un centre de formation et d’examen. Pour les musiciens et artistes professionnels, un syllabus sera consulté pour évaluer leur niveau, en fonction duquel le diplôme sera décerné par l’Isom».
Au-delà des arts de la scène, l’IAM veut également étendre son champ d’action dans l’art plastique. «La formation veille à mettre en lumière les valeurs culturelles malgaches et les matières locales comme le raphia ou encore la latérite», a conclu Oliva Rajoharison, artiste peintre et professeur d’art plastique.
Joachin Michaël