Mahamoud Ali Youssouf élu à la tête de l’UA: Madagascar continuera de s’engager pour l’unité africaine

Samedi lors de l’élection du nouveau président de la Commission de l’Union africaine, en marge du 38e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, il a fallu six tours de scrutin serré pour départager les trois prétendants en lice, à l’issue desquels, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf est sorti vainqueur en obtenant 33 voix sur 49 pays votants. Le Kenyan Raila Odinga s’est retiré au 3e tour. Richard Randriamandrato a été éliminé au troisième tour. Ce résultat ne change en rien à l’engagement de Madagascar d’œuvrer pour l’unité africaine.

«Malgré la pertinence du projet porté par Ma­da­gascar et notre attachement au succès de l’UA, je prends aujourd’hui acte, avec humilité, des résultats de ce 3e tour de l’élection à la présidence de la CUA, à la suite duquel ma candidature a été retirée faute de voix suffisantes», a indiqué Ri­chard Randriamandrato sur le réseau social X hier.
En tout cas, le fait de présenter un candidat à ce poste à très haute responsabilité au sein de l’Union africaine reflète la volonté du Pré­sident Andry Rajoelina de défendre les intérêts du Continent et de porter haut les valeurs du panafricain. En tout cas, pour cette première participation historique, a souligné la Prési­dence.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères (MAE) réaffirme l’engagement de Madagascar envers l’avenir du continent. «En dépit du résultat de l’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Madagas­car est fier d’avoir présenté un candidat de qualité, témoignant de son engagement indéfectible envers les idéaux et les ambitions du continent africain», a-t-il indiqué dans son communiqué.
«La participation active de Madagascar à cette élection reflète sa volonté de contribuer pleinement à relever les défis à transformer en opportunités pour l’Afrique», a-t-il poursuivi. Madagascar continuera alors à plaider pour une «coopérative renforcée, une solidarité accrue et un développement inclusif au sein de l’UA».
Le MAE a ainsi tenu à féliciter le nouveau président Ali Mahamoud Yous­souf Il qui succède à Moussa Faki Mahamat, à la tête de l’UA. «Madagascar reste déterminé à collaborer étroitement avec l’Union africaine pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique», a-t-il annoncé.
Malgré cette défaite dans les urnes de Richard Ran­driamandrato, Madagascar a réussi à faire élire le Dr Narindra Ramananarivo, en tant que membre de la Com­mission de l’Union africaine sur le droit international, avec 44 voix sur 49. «Son élection témoigne encore de l’expertise et de l’engagement de Madagascar dans les affaires juridiques internationales», a conclu le MAE.

T.N

Partager sur: