Le rêve d’une finale 100 % malgache à la Grande finale du Passion Pétanque Française (PPF) Tour 2025 s’est brisé ce week-end lors des demi-finales.
Une nouvelle désillusion pour Madagascar, qui malgré un retour prometteur au sein de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) l’année dernière, peine à concrétiser ses ambitions sur la scène internationale. Après l’échec cuisant aux Masters et la finale frustrante des championnats du monde en triplette,
les boulistes malgaches échouent une fois encore dans sa quête de gravir la plus haute marche du podium.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les deux équipes malgaches engagées dans cette Grande finale. La triplette emmenée par le capitaine Urbain Ramanantiaray (Baloty), accompagné de Jean-François Rakotondrainibe (Zigle) et Tiana Rakotoniaina (Tinakely), a dominé les phases de poules sans concéder la moindre défaite, se qualifiant directement pour les quarts de finale.
De son côté, l’équipe dirigée par Jean-Michel Andrianjaka (Tselonina), avec Christian Andriantseheno (Racle) et Nanou Andrianiaina, a également assuré sa place en quarts, malgré une défaite lors de la deuxième partie de poules face à l’équipe de Rocher et Rizzi.
Et les deux formations malgaches ont réussi à maintenir leur dynamique, s’imposant avec autorité pour accéder au dernier carré. Mais c’est à ce stade que l’impensable s’est produit : les deux triplettes malgaches ont été éliminées par des équipes barragistes.
La triplette Monros-Laïlle-Magier, qui avait été battue sans ménagement par l’équipe de Baloty (6-13) lors de la 2e partie de poules et contrainte de passer par les barrages pour atteindre les quarts, a pris une éclatante revanche en demi-finale en dominant l’équipe de Tselonina. De son côté, la triplette Gimenez-Winterstein-Cognard, après une première défaite en entame des parties de poules et une qualification laborieuse via les barrages, a progressivement haussé son niveau de jeu pour venir à bout des vice-champions du monde en titre, Zigle et Tinakely, sur le score de 13-9.
Ces revers inattendus soulignent une fois de plus la difficulté pour Madagascar de conclure dans les moments décisifs des grandes compétitions internationales. Malgré des performances prometteuses en début de tournoi, les boulistes malgaches devront tirer les leçons de cette nouvelle déception pour vaincre le signe indien la prochaine fois.
Naisa