35 Officiers Généraux promus en 2024 ont reçu leur étendard des mains du président de la République, Andry Rajoelina, Chef suprême de l’Armée, hier au 1er Bataillon Parachutiste à Ivato. « L’armée malgache est unie et indivisible », a-t-il déclaré à cette occasion.
Général de division aérienne, Général de division, Vice-amiral, Général de brigade aérienne, Général de brigade et Contre-Amiral. Ces officiers méritent amplement leur promotion, grâce à leur détermination, leur sens du devoir et leur sacrifice, selon Andry Rajoelina
Et le Président de la République n’a pas manqué de rappeler que « l’Armée malgache est unie, indivisible et engagée ensemble pour la protection et le développement de Madagascar. C’est dans cette unité que réside notre force et notre capacité à bâtir un avenir meilleur pour notre Nation ».
« Que cette distinction renforce en vous l’amour de la patrie et vous engage à remplir avec honneur et abnégation les responsabilités qui vous incombent désormais. L’étendard qui vous est remis aujourd’hui symbolise votre autorité et votre devoir envers la Nation. Ce n’est pas seulement un insigne de prestige, mais une mission sacrée qui exige discipline et loyauté. Les étoiles que vous portez sur vos épaules témoignent de votre engagement sans faille, et je suis convaincu qu’elles vous guideront dans votre service avec intégrité et sagesse », a lancé le président.
« Pour ma part, jamais je ne la diviserai, au contraire je l’unifie et je ne fais pas de discrimination », a-t-il insisté.
Acquisition de trois aéronefs
Les Forces armées renforcent leur parc aérien. Sans donner d’autres précisions, le président de la République Andry Rajoelina, a annoncé l’acquisition de trois nouveaux aéronefs.
« Cette année, nous allons célébrer le 65e anniversaire du retour de l’Indépendance, ainsi que le 65e anniversaire de l’Armée. Il faut commémorer dignement ce double événement. Ainsi allons-nous offrir trois avions aux Forces armées. Ces appareils seront affectés au transport des troupes, à l’appui aérien des troupes au sol en cas d’opération de sécurisation. Ils seront également utilisés lors des interventions dans des zones reculées et difficiles d’accès », a fait savoir le président. Il a également annoncé la dotation des éléments des Forces de défense et de sécurité en équipements dont des nouveaux uniformes.
De son côté, le général Delphin Monja Sahivelo, ministre des Forces armées, a précisé que la promotion de grade est synonyme de devoir et d’engagement envers la Nation. « Vous êtes nommés généraux parce que vous le méritez. Portez haut les couleurs du pays. La population et la patrie attendent beaucoup de vous », a-t-il conclu.
T.N/Mparany