Exportations: trois produits se démarquent

Les exportations de certains produits malgaches ont connu une dynamique significative en 2024, selon la dernière note de conjoncture économique de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Trois produits en particulier, à savoir les huiles essentielles, le graphite et le cacao en fèves, ont enregistré des performances exceptionnelles malgré les pressions sur les prix mondiaux.
Les exportations d’huiles essentielles ont bondi de 124%, soutenues par une augmentation de 169,6% des commandes, bien que le prix moyen ait diminué de 16,9%. Une performance similaire a été observée pour le graphite, dont les recettes d’exportation ont progressé de 26,1%, malgré une baisse de 7,8% du prix moyen. Les exportations de cacao en fèves ont également connu un essor remarquable avec une hausse de 140,2%, grâce à une forte augmentation des prix (+119,1%) et des commandes (+9,6%).

Baisse globale

En revanche, d’autres secteurs ont connu un recul notable. La vanille, par exemple, a vu ses exportations chuter de 15,4%, en raison d’une baisse drastique du prix moyen de 74%. Cela, malgré une hausse du volume exporté de près de 225%. Le nickel et le cobalt ont également enregistré de lourdes pertes, avec des baisses respectives de 43,9% et 47%, dues à une contraction à la fois des volumes et des prix.
Globalement, les exportations de biens pour l’année 2024 ont diminué de 17,2% par rapport à 2023, principalement à cause de la baisse des recettes provenant de la vanille, du girofle, du nickel et du cobalt, ainsi que des produits des entreprises franches.
Toutefois, la BFM entrevoit un redressement pour 2025, porté par la croissance des exportations de graphite, d’huiles essentielles et de cacao. Et selon toujours cette institution, « La reprise progressive des exportations d’or devrait également contribuer à améliorer la balance commerciale ».

Arh.

Partager sur: