Forte pluie: les avis d’alerte maintenus

Le temps estival continue encore de dominer l’ensemble du pays cette semaine, selon la météo dans son bulletin de prévision hebdomadaire hier. De ce fait, l’alerte forte pluie pour une grande partie de la Grande île est encore maintenue, du moins jusqu’à demain.

Plusieurs districts sont placés en alerte rouge (Antananarivo Renivo­hitra,  Avaradra­no et Atsi­mondrano, Ambo­hidra­tri­mo,  Andramasina,  Manja­kan­driana, Moramanga,  An­­­tanambao  Manampotsy,  Anosibe  an’Ala, Marolam­bo, Vatovavy ainsi que Ma­hanoro). Ce jour, les régions d’Itasy et du Vakinan­karatra, sont en alerte jaune.

« Une forte précipitation allant de 50 mm à 90 mm est attendue dans ces régions en 24 heures », a souligné la météo. Les débordements des rivières, les inondations et les glissements de terrain sont ainsi à craindre dans ces régions. Et les habitants sont donc priés de suivre à la lettre les recommandations émises par les autorités locales.
Alerte jaune pour la Sisaony

Si la rivière Sisaony a été placé en alerte rouge avant-hier, elle devient jaune depuis hier matin, de source auprès de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antana­narivo (Apipa). En effet, le niveau de l’eau à l’échelle d’Ampitatafika était de 2,80 m qui est descendu de 0,68 m en 24 heures et va continuer de descendre dans les prochaines 12 heures. La cote d’alerte rouge à la station d’Ampitatafika, est de 3,50 m.

A Andramasina, le ni­veau de la Sisaony a été de 1,43 m hier matin. Ce niveau est descendu de 0,42 m en 24 heures et a continué de descendre dans les 12 prochaines heures.
Pour Ikopa, son niveau était de 2,50 m à l’échelle d’Ambohimanambola hier matin. Il a baissé de 0,03 m en 24 heures et va encore baisser durant 12 heures suivantes. La cote de vigilance à cette station est de 3,50 m. Toutefois, le niveau continue de monter de 0,14 m à l’échelle d’Antelomita en 24 heures, et il continue de monter dans les 12 prochaines heures. La cote de vigilance à cette station est de 4 m. L’Apipa tient à noter que les données peuvent également évoluer dans les 24 heures qui viennent.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: