Le guitariste et professeur de musique du Centre Académique de Musique (Cam), Lova Ramahefason, propose depuis quelques années des cours en ligne pour la diaspora malgache. « Mon objectif est d’enseigner la musique, principalement la guitare, et initier les apprenants à la langue malgache», a-t-il confié.
Pendant la période de confinement, alors que le Cam était contraint de fermer ses portes, Lova Ramahefason a eu l’idée de transposer ses cours en ligne.
« Au début, j’ai juste pensé à mes élèves au Cam », explique-t-il. L’initiative a rapidement rencontré un succès inattendu, attirant des apprenants du monde entier.
« Puis, d’autres apprenants issus de pays étrangers commencent à s’y intéresser. Alors je me suis focalisé sur cette deuxième cible », poursuit le musicien. En effet, durant cette période, beaucoup se sont mis à l’art, comme dessiner, peindre, réaliser des petites vidéos… Certains avaient l’envie d’apprendre la musique. Et Lova Ramahefason a été parmi les premiers à proposer des cours de musique en ligne, répondant à une demande croissante.
La culture malgache intégrée dans les cours
« Grâce à Internet, tout devient possible », a-t-il souligné. Ses cours s’adressent particulièrement aux Malgaches résidant à l’étranger, désireux de se reconnecter avec leur culture d’origine.
« Il existe maintenant beaucoup de tutoriels pour apprendre à jouer de la guitare, mais il est toujours aussi bénéfique d’avoir un enseignant qui suit de près ses apprenants, avec des conseils plus personnalisés», d’après Lova.
Mais il ne se contente pas d’enseigner la musique. Il profite de ses cours pour transmettre la langue malgache. « Beaucoup de jeunes Malgaches ne savent pas parler notre langue. Leurs parents sont donc ravis de mes offres », a-t-il dit. « Nous apprenons par exemple les anciens morceaux malgaches qui sont d’excellents standards pour apprendre la musique. Des fois, j’organise des compositions traditionnelles », selon le professeur de musique.
Côté pratique, les cours en ligne se déroulent sur la plateforme Zoom, en mode visioconférence. Chaque séance dure environ 40 minutes, un format adapté à l’apprentissage en ligne. « Nous apprenons les solfèges, les partitions malgaches avec les logiciels adaptés », a-t-il précisé.
Holy Danielle