Succès de la participation de la délégation aux deux Cop 16, à Cali (Colombie), du 21 octobre au 1er novembre, sur la biodiversité et à Riyad (Arabie saoudite), du 2 au 13 décembre, sur la lutte contre la désertification, ainsi qu’à la Cop 29 à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre, sur les changements climatiques.
Le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine, n’a pas caché sa satisfaction, lord l’ouverture de l’atelier de restitution finale, hier à l’hôtel Carlton à Anosy.
« Le slogan Madagascar, pays à actions et solutions résume bien la réussite de la participation de la Grande île à ces conférences des parties », a-t-il indiqué dans son discours à l’ouverture de l’atelier.
En effet, lors de la Cop 16 sur la biodiversité, Susana Muhamad, ancienne ministre colombienne de l’Environnement qui a dirigé cette conférence, a nommé Madagascar champion et facilitateur des négociations sur la mobilisation des ressources.
Et parmi les 48 pays ayant soumis des projets au Global environment facility (Gef) ou Fonds pour l’environnement mondial (Fem), Madagascar faisait partie des douze candidats retenus dont deux projets ont été validés.
Par ailleurs durant la Cop 29, Madagascar a formé l’alliance G-Zero avec le Bhutan, le Panama et le Suriname. Ces quatre pays font partie de ceux qui séquestrent le plus de carbone au monde plus qu’ils n’en émettent.
L’atelier d’hier était ainsi à la fois une occasion d’évaluer la participation de la Grande île à ces Cop en soulevant aussi bien les opportunités à saisir et les différents points à améliorer. Il a servi de coup d’envoi de la préparation à la Cop 30 sur les changements climatiques, du 10 au 21 novembre 2025 à Belém (Brésil).
Sera R.