Dans l’attente du verdict des inspecteurs de la Confédération africaine de football (Caf) relatif à l’homologation ou non du stade Barea, Madagascar espère obtenir le feu vert pour que le Stade puisse accueilleir les éliminatoires de la Coupe du monde.
Cependant, la Grande île a déjà épuisé toutes les options possibles, notamment l’approbation temporaire. Cette dernière accordée aux stades répondant généralement aux critères minimaux, mais nécessitant des ajustements, impose un délai pour corriger les lacunes relevées. Selon les termes de la Caf, « la durée de cette approbation temporaire est fixée par l’instance continentale ».
Désormais, trois issues se dessinent, dont deux positives et une négative. La première option favorable est l’approbation pour un match unique. Comme l’indique le règlement, « si le stade ne remplit pas les exigences minimales pour une compétition donnée, mais que des circonstances exceptionnelles sont prises en compte par la Caf, une approbation pour un seul match peut être délivrée, suivie d’une non-approbation automatique ».
La seconde possibilité, plus optimiste, est l’approbation pleine et entière, réservée aux infrastructures répondant intégralement aux critères établis. « Le stade est approuvé s’il satisfait à toutes les exigences minimales pour accueillir des matches d’une compétition spécifique ».
En revanche, le scénario le plus défavorable guette si le stade Barea ne parvient pas à combler ses lacunes. Dans ce cas, le règlement est clair : « Si le stade répond généralement aux exigences minimales mais présente des défauts, il ne sera pas approuvé ».
Rakoto