Afrobasket Men 2025 – Qualifications: deux nouvelles recrues intègrent les Ankoay

La Fédération malgache de basketball a publié la liste des 12 joueurs retenus pour la 3e et dernière fenêtre de qualification du Groupe D à l’Afrobasket 2025, qui se déroulera du 21 au 23 février au Palais des Sports Mahamasina. Elle a retenu deux nouvelles recrues et confirme plusieurs cadres.

Fin du suspense. Le sé­lectionneur national Jeannot Ravonimbola a finalement tranché. A trois jours de l’ouverture de la dernière fenêtre de qualifi­cation pour l’Afrobasket 2025,au Palais des sports Mahamasina, il a dévoilé la liste de 12 joueurs.
Deux nouvelles recrues intègrent l’effectif pour les trois matchs contre la Côte d’Ivoire, le 21 février, l’Egyp­te, programmé le 22 février et la République de la Cen­tra­frique, le dimanche 23 février.
Ainsi, Hasina Rasolonan­drianina de Fandrasa Haute Matsiatra et l’expatrié M’Madi Mathias du Club CB Moron espagnol, anciens pensionnaires de l’équipe nationale jeunes, endosseront pour la première fois le maillot national chez les seniors. Hasina avait disputé les Jeux africains de la jeunesse l’an dernier avec l’An­koay.
Une grande surprise et une immense fierté pour lui. «Je ne peux qu’être fier de ma qualification pour ce dernier rendez-vous. Je ne veux pas décevoir mes fans. J’es­saierai de donner le meilleur de moi-même pour emmener Madagascar en Angola, en août», a déclaré Hasina.
Mathias a été quant à lui la figure de proue des Ankoay lors de l’Afrobasket U18, dont il a été le MVP et le meilleur marqueur, et du Mondial U19 en 2022. Ma­thias était déjà dans la liste l’année dernière lors de la 2e fenêtre de qualification, mais retenu par son club aux Etats-Unis, il ne pouvait pas rejoindre ses compatriotes. Il est le dernier joueur à avoir débarqué au pays hier pour que l’équipe nationale ne soit au grand complet.

Ultime étape
Pour cette ultime étape de qualification, le technicien malgache ne peut se passer non plus de l’expérience des cinq autres expatriés.Il s’agit de Rija Lahon­tan, de Johan Randriama­nanjara, de Sitraka Rahari­manantoanina, de Jerry Pépin Rabibisoa et de Kiady Razanamahenina.
Sans grande surprise, les cadres des Ankoay figurent dans la liste pour ne citer qu’Elly Randriamampio­nona et Livio Rocheteau Ratianarivo, qui viennent de ravir le titre africain en basket 3X3 à domicile.
Madagascar occupe provisoirement la troisième place du classement provisoire, derrière la Côte d’Ivoire et de l’Egypte. La République Centrafricaine est quatrième. Seuls les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale du tournoi prévue en août en Angola.

SoafaraPharlin

Liste des 12 joueurs retenus :

-M’Madi Mathias
-Rija Lahontan
-Livio Rocheteau Ratianrivo
-Kiady Razanamahenina
-Elly Randriamampionona
-Johan Rabemananjara
-Monja Romain Faralahy
-Sitraka Raharimanantoanina
-Arnol Solondrainy
-Anthony Rasolomanana
-Jerry Pépin Rabibisoa
-Hasina Rasolonandrianina

Partager sur: