Un colis d’origine inconnue contenant des cartouches de chevrotine de calibre 12, a été intercepté par la brigade de police de la route, vendredi dernier à bord d’un taxi-brosse sur la RN6, au niveau du croisement Ankerika, Antsohihy. Le destinataire du colis en question reste non identifié jusqu’à hier alors qu’une enquête est déjà ouverte à ce sujet.
C’est vers 9h, ce vendredi-là, au cours d’un contrôle routier que les éléments de la brigade de police de la route de la gendarmerie d’Antsohihy ont découvert un carton étrange non accompagné parmi les bagages des passagers du taxi-brousse. Le colis apparaissait lourd de prime abord mais en le déplaçant, les gendarmes ont constaté qu’il n’était pas aussi pesant qu’il paraissait, attirant ainsi leur curiosité.
Les gendarmes ont alors demandé au conducteur d’ouvrir le colis, mais l’intéressé a catégoriquement refusé, avançant que cela devrait se faire avec l’aval du propriétaire. Comme seul le numéro de téléphone du destinataire était inscrit sur le carton, les gendarmes l’ont appelé. Et la réponse n’allait pas attendre.
La personne au bout du fil a clairement signifié aux gendarmes qu’ils n’étaient pas en droit pour ouvrir le carton. Mais c’était de quoi soulever l’ire des éléments qui, très agacés suite aux menaces verbales de l’inconnu d’une part, et d’autre part pour en avoir le cœur net sur le colis suspect, ont quand même décidé d’ouvrir le paquetage. Et c’est de cette manière que les cartouches ont été découvertes. Il s’agissait de 125 paquets de cartouches de calibre 12.
Le conducteur a par la suite fait l’objet d’une enquête et les cartouches ont été saisies en attendant que le propriétaire se manifeste auprès de la gendarmerie. Entre-temps, des investigations ont été menées, ayant permis aux enquêteurs de savoir que le colis avait été embarqué à bord d’un premier taxi-brousse provenant du Nord, pour ensuite être transbordé à bord du taxi-brousse incriminé et ce, sans que les envoyeurs aient laissé leurs coordonnées.
N’empêche qu’après son interrogatoire, le conducteur a été libéré pour qu’il puisse conduire ses passagers à leur destination finale. Toutefois tout ce qui lui concerne a été relevé, identité et tout, indique-t-on.
A souligner que face aux trafics en tout genre qui ont pris de l’ampleur un peu partout sur les routes nationales, la brigade de police de la route d’Antsohihy accentue les surveillances depuis plusieurs jours.
ATs.